Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast, « La petite histoire des manipulations ». Ce podcast est consacré à la criminologie et à la criminalistique.

Je suis Coraline, experte en analyse de documents, et aujourd’hui je vous propose de découvrir les premiers chapitres de mon livre « Communiquer pour manipuler. Comprendre les communications manipulatoires et y échapper. »

Ce livre s’inscrit dans le champ de la prévention en victimologie.

Si ce champ de discipline vous intéresse, vous pouvez le trouver sur les plateformes en lignes :

Amazon

et sur

Kobo.

J’espère que ce livre aidera les victimes de manipulations et leur entourage à sortir au plus vite de ces situations toxiques, et je vous souhaite une bonne écoute.

(La transcription de l’audio en texte est disponible plus bas)

🟠 « La petite Histoire des manipulations » est un podcast dédié à la prévention et à l’éducation contre les manipulations.

À chaque épisode, je vous présente une histoire de manipulation et vous propose d’analyser les techniques manipulatoires utilisées.
Chaque épisode se termine par quelques conseils pour éviter les situations de manipulation et en sortir.

 Je suis Coraline Hausenblas, criminologue spécialisée en analyse d’écriture et de documents.
Ancienne psychomotricienne Diplômée d’Etat, mon travail repose sur une approche transdisciplinaire qui mêle psychologie, psychomotricité, linguistique et criminologie.

Je suis une ancienne membre de l’International Association for Forensic and Legal Linguistics et j’ai été formée à la psychologie criminelle par le Forensic Criminology Institute de Sitka, USA.

 

🟠 J’ai publié en mars 2022 une analyse d’écriture complète et chiffrée pour prouver que la « lettre du Titanic » est un faux document historique

Vous pouvez télécharger l’analyse scientifique complète

🟠 Une question sur le magazine ou sur le podcast ?

contact@expertisededocuments.com
LinkedIn : Coraline Hausenblas

 

🟠 Le magazine « La Petite Histoire » n’existe plus.

Vous pouvez désormais télécharger les numéros du nouveau magazine gratuit, CriminoVictima, consacré à la criminologie et à la victimologie scientifique, en vous rendant sur le site :

www.expertisededocuments.com

 

🟠 Transcription de l’épisode :

« Communiquer pour manipuler. Comprendre les communications manipulatoires et y échapper. »

Livre écrit et lu par Coraline Hausenblas, criminologue/victimologue experte en analyse de documents frauduleux et criminels.

Introduction

J’étais nulle en maths.

Ma camarade de classe assise à côté de moi était nulle aussi. Et c’est le fait d’être nulles en math qui, un jour, nous a valu cette sentence tombée comme un couperet :

« J’espère que vous épouserez des milliardaires.»

Ce jour là, le prof a décrété que le fait d’être nulles dans sa matière faisait de nous des ratées sans aucune promesse d’avenir. Notre seule planche de salut résiderait dans la chance de rencontrer et d’épouser des hommes riches.

Nous avions dix ans, nous étions des élèves, nous étions des filles. Bref, des cibles faciles pour un adulte dépositaire de l’autorité.

Heureusement pour moi, j’ai tout de suite compris que cette remarque était bête et méchante. J’ai compris qu’elle n’était que le reflet d’un adulte probablement frustré dans son job et dans sa vie, et qu’elle en disait plus sur celui qui l’avait prononcé que sur ma camarade et moi-même.

Mais parfois, après un examen scolaire passé et réussi, elle me revenait en tête et j’en riais.

Je ne sais pas comment ma copine de l’époque a vécu cette sortie ni l’impact qu’elle a eu sur sa vie. J’espère qu’elle a su en faire fi et se construire en tant qu’adulte sans croire réellement ces paroles lâches et faciles.

Mais combien d’enfants, d’adolescents et d’adultes entendent de telles paroles venant de la bouche de symboles d’autorité : professeurs, parents, coachs sportifs, autorités religieuses, etc ? Pire : combien finissent par croire réellement les messages tordus véhiculés lors de ces communications toxiques ?

En tant qu’êtres de langage, nous accordons de l’importance à ce que l’on dit de nous, que ce soit en nous regardant dans les yeux ou derrière notre dos.

Nous sommes des êtres de communication et de relation, et nous voulons tellement croire que communiquer est chose aisée, que nous peinons parfois à reconnaître les signaux d’alerte qui nous indique qu’une communication est biaisée voire toxique.

La communication est un art que beaucoup d’entre nous sommes loin de toujours maîtriser.

Que ce soit au travail, en famille ou en couple, tous les jours nous commettons des erreurs et des fautes de communication. Nous « balançons » à l’oral et à l’écrit nos vérités, nos réalités, nos préjugés, nos états émotionnels, persuadés que nos interlocuteurs les partagent, les comprennent et les acceptent. Ou au contraire, nous nous taisons, nous gardons pour nous nos pensées et nos sentiments, convaincus de n’être jamais entendu et compris.

Le problème réside dans le fait qu’une communication bancale signe souvent une relation bancale. Quand une communication n’est qu’un prétexte pour avoir le pouvoir sur l’autre, pour le ridiculiser, lui faire mal, se venger, etc, c’est que la relation tout entière est toxique.

La communication est aussi une arme.

Beaucoup de gens pensent que le mot communication est intrinsèquement positif. Les injonctions ne manquent pas : « Il faut communiquer ! », « Il ne faut pas rompre la communication ! ».

C’est le mythe de la communication à tout prix qui empêche encore trop souvent des personnes de rompre une communication toxique, même lorsqu’elles se trouvent en situation de danger psychologique et physique.

Car parfois, la communication peut tuer.

Toute communication biaisée ou toxique peut se transformer en une spirale infernale pouvant nous entraîner vers le pire. Elle prend alors la forme d’une voiture sans freins que rien ne peut plus arrêter. Sans capacité à mettre un terme à sa course folle, l’issue ne peut qu’être gravissime.

Dans leurs formes les plus graves, les communications toxiques prennent la forme de harcèlements, d’intimidations, d’agressions verbales et/ou physiques et même de meurtres.

Cela doit suffire à ce que le mot communication soit enfin dépouillé de toute connotation morale, et que les victimes de communications manipulatoires ne soient plus prisonnières de pseudo règles sociales qu’elles paient souvent au prix de leur santé psychologique, physique voire de leur vie.

La communication est donc un art que chaque être humain devrait apprendre à améliorer constamment.

Mais, c’est aussi parfois une arme de déshumanisation qui doit pouvoir être stoppée rapidement.

Alors comment voir les premiers signes d’une communication manipulatoire ?

Comment identifier les éléments qui montrent qu’on est prisonnier d’une telle communication ?

Et surtout, comment s’en sortir ?

Il n’y a pas de recette miracle de la « bonne communication ».

Il existe par contre des règles de communication et des moyens d’identifier qui, quand, où et comment ces règles sont détournées.

Et le plus important, il existe des moyens de refuser ces comportements manipulatoires et d’en sortir.

N’oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre les manipulations, c’est d’apprendre comment elles fonctionnent !

Et pour ça, si cet épisode vous aide et que vous voulez aller encore plus loin pour combattre les manipulations, retrouvez-moi sur la Newsletter du site

C’est là que je réponds à vos questions et que je vous donne encore plus d’informations et de conseils.

👇😃 A tout de suite ! 😃 👇