Votre nouveau numéro
Dossier spécial : Les violences invisibles.
Rejoignez la Newsletter et téléchargez votre exemplaire complet et gratuit !
" Les violences invisibles sont des armes. Et ces armes peuvent blesser ou tuer les communications et les relations. Dans le pire des cas, elles sont la porte d’entrée vers la violence physique et le passage à l’acte criminel. "
Les violences invisibles sont un type de violence très particulier. Particulier car, contrairement aux violences physiques, elles ne laissent aucunes traces sur le corps, et bien souvent, aucunes preuves médico-légales.
Les violences invisibles sont souvent faites de techniques de manipulations puissantes et redoutables. Pour les démasquer, il faut donc connaître ces techniques.
Les violences invisibles sont trop nombreuses pour être toutes énumérées. C’est pourquoi dans ce premier numéro de Criminovictima, j’ai choisi de faire la lumière sur trois d’entre elles : le recrutement idéologiques d’enfants soldats du Net, l’aliénation parentale, et le sabotage émotionnel.
Ces trois violences invisibles ne vous semblent peut tre pas, à première vue, les plus répandues. Et pourtant, elles se déroulent tous les jours sous vos yeux.
Adultes, ado, enfants, nous y sommes confrontés au quotidien.
C’est pourquoi j’ai voulu que ce magazine soit une porte d’entrée pour aborder certains sujets difficiles avec les plus jeunes, et leur donner les moyens d’en parler et de se défendre au travers d’activités ludiques.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce premier numéro, et j’espère qu’il sera pour vous une ressource précieuse de lutte contre les violences invisibles.
5 - Infographie sur les violences invisibles
6 - 12 L’aliénation parentale.
Quand l’enfant sert d’arme de destruction massive.
14 - 19 Les nouveaux recrutements idéologiques des mineurs.
+ Activité pour ados
24 - 27 Le sabotage émotionnel : Une histoire des Pâtiss’Amis
+ Activité pour enfants
30 - 31 Conseils lecture
33 - 34 Lexique
35 - 36 Sources
37 - L'auteure