10 juin 2023, prison de Butner dans l’état de Caroline du Nord.

Le corps sans vie de Theodore John Kaczynski est retrouvé dans sa cellule.

Celui surnommé « Unabomber » est mort après avoir passé 25 ans en prison.

(La transcription de l’audio en texte est disponible plus bas)

🟠 L’épisode :

00:00 ⇒ Introduction de l’épisode

01:06 ⇒ L’expertise criminelle en 5 minutes

01:45 ⇒ L’arrestation de Unabomber

03:00 ⇒ Comment le linguiste Roger Shuy a dressé un portrait du criminel

05:17 ⇒ Le rôle des experts face aux mythes

06:00 ⇒ L’importance conjointe des experts, des enquêteurs, des témoins et des médias dans la résolution d’un crime

06:24 ⇒ Un doute sur un document ? Ne restez pas seul(e) !

🟠 Envie d’aller plus loin dans les connaissances sur la manipulation ?

Ce podcast s’accompagne d’un magazine gratuit « La petite Histoire » qui vous propose des articles et analyses complètes autour d’histoires de manipulations historiques ou contemporaines.
Vous pouvez télécharger tous les numéros

🟠 « La petite Histoire des manipulations » est un podcast dédié à la prévention et à l’éducation contre les manipulations.

🟠 Une question sur le magazine ou sur le podcast ?

contact@expertisededocuments.com
LinkedIn : Coraline Hausenblas

🟠 Je suis Coraline Hausenblas, criminologue experte en analyse scientifique d’écriture et de documents.
Ancienne psychomotricienne Diplômée d’Etat, mon travail repose sur une approche transdisciplinaire qui mêle psychologie, psychomotricité, linguistique et criminologie.

Je suis membre de l’International Association for Forensic and Legal Linguistics et formée à la psychologie criminelle par le Forensic Criminology Institute de Sitka, USA.

🟠 J’ai publié en mars 2022 une analyse d’écriture complète et chiffrée pour prouver que la « lettre du Titanic » est un faux document historique

Vous pouvez télécharger l’analyse scientifique complète

🟠 Transcription de l’épisode :

De 1978 à 1995, plusieurs états des Etats-Unis sont marqués par des attentats à la bombe par colis piégés.

Au total : 16 attentats, 3 personnes décédées et de nombreux blessés.

Activiste engagé dans une lutte acharnée contre le développement technologique, Unabomber envoie en 1995, un manifeste de 35 000 mots à deux célèbres journaux américains.

Unabomber était un génie des mathématiques. Il a non seulement fabriqué ses bombes mais a tout fait pour ne jamais laisser aucune trace : ni empreinte digitale, ni ADN.

Ce qu’il ignorait, c’est que sa façon de s’exprimer à l’écrit causerait sa perte…

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast, « La petite histoire des manipulations ». Ce podcast est consacré à la criminologie et à la criminalistique.

Je suis Coraline, experte en analyse de documents, et aujourd’hui je vous propose de plonger dans le monde fascinant des expertises criminelles.

Je vous propose aujourd’hui de parler de linguistique et du rôle central que cette discipline a joué dans l’arrestation du criminel surnommé « Unabomber ».

L’histoire de l’arrestation de Unabomber est l’un des exemples les plus fascinants de l’utilisation de l’expertise de documents pour résoudre une affaire criminelle complexe.

Après 17 ans de terreur, Ted Kaczynski est finalement arrêté le 3 avril 1996.

Mais, son arrestation est la résultante de deux facteurs inespérés.

Après la publication de son « Manifeste » dans le New York Times et le Washington Post, le frère de Unabomber, David, et son épouse sont sérieusement ébranlés. Si le « Manifeste » est rédigé à la machine à écrire, il reconnaît certaines expressions de son frère Ted.

D’abord dubitatif, David va suivre les conseils de sa femme. Il commence par essayer de retrouver tous les écrits que son frère a laissé dans des cartons chez leurs parents. Il engage ensuite une détective privée qui essaie de retrouver la trace de son frère qu’il ne voit plus depuis des années.

Et plus le temps passe, plus ses doutes augmentent. Il décide alors de contacter le FBI en charge de la traque de Unabomber.

Parallèlement aux soupçons de David Kaczinski, un agent du FBI nommé James Fitzgerald, consulte l’éminent linguiste Roger Shuy.

Et Shuy, sans le savoir, va confirmer les premières intuitions de David.

En analysant le « Manifeste » publié dans les journaux, Shuy met en évidence des caractéristiques uniques dans le style d’écriture, dans l’utilisation de certains mots et de leur orthographe et dans la syntaxe de l’auteur. Et tous ces éléments, vont permettre au linguiste de dresser un profil criminel.

L’expert parvient ainsi à découvrir l’origine géographique de l’auteur du manifeste mais aussi son âge probable.

En effet, certains des mots écrits par Unabomber, le sont sous une forme très atypique. Et cette forme très atypique est aussi celle d’un journal qui, dans les années 40 et 50, a décidé de façon arbitraire, de simplifier la langue anglaise.

Ce journal, c’est le Chicago Daily Tribune. Et dès 1942, à chaque numéro, il décide que certains mots ne s’écrivent pas avec deux L par exemple, mais avec un seul. Il décide aussi d’opter pour une écriture plus phonétique, c’est à dire pour une orthographe des mots qui « colle » plus avec le son du mot.

Le Chicago Tribune n’est pas suivi par d’autres organes de presse, et ses tentatives de révolutionner l’orthographe ne seront pas particulièrement appréciés du public. Ce n’est donc pas un franc succès pour le journal, mais certaines personnes trouvent l’initiative intéressante, et adoptent donc l’orthographe atypique du Chicago Tribune. Et il faut croire que Ted Kaczinski était de cela.

Et jamais durant sa carrière criminelle, il ne se doutera que c’est cette orthographe si particulière qui le fera tomber, lui le génie des maths.

Roger Shuy a ainsi pu déterminer que l’auteur des textes était né ou avait vécu sa prime jeunesse dans les années 40/50 dans la ville de Chicago ou de ses alentours.

Et quand Shuy découvre les éléments biographiques apportés par David Kaczinski sur son frère Ted, il dit à l’agent du FBI : « Soit c’est une incroyable coïncidence, soit vous tenez votre homme. »

Il y a quelques années, la série « ManHunt : Unabomber » retraçait la traque et l’arrestation par le FBI de Ted Kaczinski.
Et cette série documentaire a laissé penser que l’agent Fitzgerald était le premier a avoir procédé à une analyse linguistique des textes d’Unabomber.

Roger Shuy, expert linguiste reconnu de façon internationale, s’est retrouvé une fois de plus évincé de l’histoire réelle de l’arrestation de Kaczinski au profit de récits mythifiés à la gloire du FBI.

Pourtant, c’est bien lui qui a pu démontrer que la linguistique était une science et qu’à ce titre, elle avait sa place dans le champs médico-légal.

De façon plus générale, l’affaire Unabomber nous rappelle que l’expertise d’écriture et de documents peut être utilisée pour résoudre des crimes complexes et aider à identifier des criminels insaisissables.
Elle témoigne également de l’importance de la collaboration étroite entre les experts, les enquêteurs, les témoins et les médias dans la résolution de telles affaires.

Alors si vous avez un doute sur un document et son auteur, ne restez jamais seul.

La plupart des faussaires et des criminels commettent des erreurs dans leurs communications écrites, et ces erreurs, on peut non seulement les dénicher, mais on peut surtout mettre leurs auteurs hors d’état de nuire.

Si cet épisode vous aide et que vous voulez aller encore plus loin pour combattre les manipulations, retrouvez-moi sur la Newsletter du site

C’est là que je réponds à vos questions et que je vous donne encore plus d’informations et de conseils.

👇😃 A tout de suite ! 😃 👇