« Les criminels n’ont pas d’empathie. »

Cette phrase, vous l’avez certainement entendue plusieurs fois parce que c’est ce qu’on a longtemps cru.

Mais, vous seriez surpris de réaliser que dans l’arsenal de la manipulation, l’empathie est parfois la meilleure arme des criminels…

(La transcription de l’audio en texte est disponible plus bas)

🟠 L’épisode :

00:00 ⇒ Introduction de l’épisode

00:38 ⇒ Mieux comprendre ce qu’est l’empathie criminelle

01:32 ⇒ C’est quoi l’empathie ?

03:15 ⇒ Rejoignez-moi sur la Newsletter du site

03:53 ⇒ C’est quoi l’empathie criminelle ?

07:58 ⇒ L’empathie est un continuum

🟠 Envie d’aller plus loin dans les connaissances sur la manipulation ?

Ce podcast s’accompagne d’un magazine gratuit « La petite Histoire » qui vous propose des articles et analyses complètes autour d’histoires de manipulations historiques ou contemporaines.
Vous pouvez télécharger tous les numéros

🟠 « La petite Histoire des manipulations » est un podcast dédié à la prévention et à l’éducation contre les manipulations.

🟠 Une question sur le magazine ou sur le podcast ?

contact@expertisededocuments.com
LinkedIn : Coraline Hausenblas

🟠 Je suis Coraline Hausenblas, experte en analyse d’écriture et de documents.
Ancienne psychomotricienne Diplômée d’Etat, mon travail repose sur une approche transdisciplinaire qui mêle psychologie, psychomotricité, linguistique et criminologie.

Je suis membre de l’International Association for Forensic and Legal Linguistics et formée à la psychologie criminelle par le Forensic Criminology Institute de Sitka, USA.

.

🟠 J’ai publié en mars 2022 une analyse d’écriture complète et chiffrée pour prouver que la « lettre du Titanic » est un faux document historique

Vous pouvez télécharger l’analyse scientifique complète

🟠 Transcription de l’épisode :

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast, « La petite histoire des manipulations ». Ce podcast est dédié à la criminologie et à la criminalistique.

Je suis Coraline, experte en analyse de documents, et aujourd’hui, nous allons plonger dans un sujet fascinant et complexe : l’utilisation de l’empathie par les criminels.

Ce sujet, il est ultra complexe et donc, malheureusement, encore trop peu compris.Vous avez sûrement pleins d’interrogations comme :

Comment les gens peuvent-ils exploiter cette capacité humaine à des fins criminelles ?
OU
Comment comprendre et prévenir de tels comportements ?

Les questions sont nombreuses et on va essayer aujourd’hui de les poser et de mieux comprendre ce qu’on appelle « l’empathie criminelle ».

L’empathie, c’est quoi ?

On va commencer par le début, c’est à dire de poser tout de suite une définition de l’empathie.

L’empathie, c’est cette capacité à ressentir et à identifier les états psycho-corporels des autres.

Vous voyez que cette définition est un peu différente de ce qu’on entend généralement.

Parce que souvent, on a tendance à associer l’empathie uniquement aux états émotionnels, ce qui pourtant, est faux.

On parle de « l’empathie » souvent au singulier alors qu’on devrait plutôt parler DES empathies.

Comme le rappel Serge Tisseron, dans son livre, «Empathie et manipulations, les pièges de la compassion », il y a plusieurs formes d’empathie :

L’empathie émotionnelle

mais aussi, et c’est celle là qui est souvent oubliée :

L’empathie cognitive

Car c’est sur celle-là que l’empathie criminelle est souvent basée.

Avant d’aller plus loin, je voudrais aussi rappeler que l’empathie, ce n’est pas un synonyme du verbe « comprendre ».

On pense souvent qu’être empathique, c’est « comprendre l’autre ».

Faire preuve d’empathie, c’est en réalité parvenir à IDENTIFIER les signaux psycho-corporels qu’on observe chez l’autre pour essayer de « se mettre à la place de l’autre

C’est très différent !

Et c’est fondamental à poser pour bien comprendre ce qu’est l’empathie criminelle.

Une petite parenthèse avant de continuer : N’oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre les manipulations, c’est d’apprendre comment elles fonctionnent !

Et pour ça, si cet épisode vous aide mais que vous voulez aller encore plus loin pour combattre les manipulations, retrouvez-moi sur la Newsletter du site

C’est là que je réponds à vos questions et que je vous donne encore plus d’informations et de conseils.

👇😃 A tout de suite ! 😃 👇

L’empathie criminelle et les mythes sur l’empathie

L’empathie est généralement considérée comme une qualité intrinsèquement positive.

On en a déjà parlé dans l’épisode 13 consacré à la dark empathy.

Mais, en réalité, l’empathie, ce n’est que ce qu’on en fait !

L’empathie n’est pas une valeur morale. Elle n’est pas « bien » ou « mauvaise ». Elle n’est qu’une capacité dont l’usage dépend entièrement de chacun d’entre nous.

Et certains individus utilisent cette faculté à des fins manipulatrices et criminelles.

L’empathie criminelle peut être définie comme la capacité d’un individu à identifier et à exploiter les états émotionnels et cognitifs d’une ou de plusieurs personnes pour atteindre ses propres objectifs criminels.

Les criminels qui utilisent l’empathie de manière malveillante peuvent être qualifiés d’ « empathes criminels ».

Ils possèdent une grande capacité à identifier les émotions et les vulnérabilités des autres, ce qui leur permet de manipuler et d’exploiter les personnes qu’ils ciblent.

Cette compréhension des états émotionnels humains peut être utilisée pour gagner la confiance, obtenir des faveurs, voire exercer un contrôle mental sur les autres.

Les empathes criminels peuvent se retrouver dans différents domaines criminels, tels que la fraude, l’abus émotionnel, et les crimes violents.

Leur capacité à identifier les états émotionnels des autres leur permet de choisir leurs victimes avec soin, en identifiant celles qui sont les plus vulnérables et susceptibles de répondre à leurs manipulations.

Par exemple, dans les arnaques et les fraudes, les criminels vont venir exploiter l’empathie des victimes en se faisant passer pour des personnes nécessiteuses ou en utilisant des histoires émouvantes pour les inciter à adhérer à leurs bobards et leur donner de l’argent.

Et c’est là que l’empathie entre en jeu : parce que c’est précisément en comprenant les attentes, les rêves, les besoins, les aspirations des personnes et donc les états émotionnels sous-jacents, qu’ils peuvent manipuler et amener une personne à faire ce qu’ils veulent.

L’exemple le plus parlant, ce sont les arnaques sentimentales.

On en a parlé dans l’épisode 4 de ce podcast, épisode qui était consacré à l’arnaqueur de Tinder.

Dans ce type de manipulations criminelles en vue d’arnaquer financièrement une personne, il y a une compréhension fine des besoins des personnes ciblées et une identification claire de leurs vulnérabilités. C’est une forme d’empathie intellectuelle qui est utilisée pour identifier ces besoins et s’en servir contre la victime.

Mais, l’empathie criminelle peut aussi être observée dans des crimes violents.

C’est le cas par exemple, des agressions ou des meurtres.

Dans ces cas-là, les criminels peuvent utiliser leur compréhension des émotions pour terroriser leurs victimes ou pour les contrôler psychologiquement.

Mais, ils peuvent aussi utiliser l’empathie pour attirer leurs victimes et initier un premier contact physique.

On en a parlé avec le cas du tueur en série américain, Ted Bundy, qui portait un bras en écharpe pour faire croire qu’il était blessé au bras. Quand une jeune fille s’approchait de sa voiture, il glissait son bras dans l’écharpe et faisait tomber ses livres par terre.

Il avait donc anticiper un comportement d’aide chez ces jeunes étudiantes et savaient parfaitement que ce comportement d’aide avait une grande probabilité d’arriver.

Il avait identifier que l’empathie de ces jeunes filles à l’égard d’une personne à mobilité réduite causerait leur perte.

L’empathie est un continuum

Cela étant dit, il est important de noter que l’empathie criminelle n’est pas une caractéristique innée chez tous les criminels.

On l’a déjà dit mais, l’empathie, ce n’est pas forcément tout ou rien. C’est un continuum.

Certaines personnes ont une prédisposition naturelle à de degrés importants d’empathie, mais elles peuvent choisir de l’utiliser de manière destructrice.

D’autres développent cette capacité au fil du temps, en apprenant à manipuler les autres pour parvenir à leurs fins.

Le plus important, c’est de se souvenir que l’empathie n’est pas une valeur morale pour comprendre qu’elle peut, comme toutes les capacités humaines, devenir une arme de manipulation.

Si cet épisode vous a été utile et que vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes, n’hésitez pas à le partager.

En attendant, de vous retrouver jeudi dans quinze jours pour un nouvel épisode, n’oubliez pas :

« Un grand bobard commence toujours par une petite histoire. »