(La transcription de l’audio en texte est disponible plus bas)
♦
🟠 L’épisode :
00:00 ⇒ Introduction de l’épisode
00:56 ⇒ C’est quoi l’empathie toxique ?
03:45 ⇒ Le numéro 03 du magazine gratuit « La petite Histoire » est disponible
04:24 ⇒ 3 conséquences de l’empathie toxique
11:49 ⇒ Rejoignez la Newsletter pour des contenus bonus exclusifs
12:16 ⇒ Le prochain épisode : La communication et son rôle dans les manipulations
♦
🟠 Envie d’aller plus loin dans les connaissances sur la manipulation ?
Ce podcast s’accompagne d’un magazine gratuit « La petite Histoire » qui vous propose des articles et analyses complètes autour d’histoires de manipulations historiques ou contemporaines.
Vous pouvez télécharger tous les numéros ici
🟠 « La petite Histoire des manipulations » est un podcast dédié à la prévention et à l’éducation contre les manipulations.
À chaque épisode, je vous présente une histoire de manipulation et vous propose d’analyser les techniques manipulatoires utilisées.
Chaque épisode se termine par quelques conseils pour éviter les situations de manipulation et en sortir.
♦
🟠 Une question sur le magazine ou sur le podcast ?
contact@coralinehausenblas.com
LinkedIn : Coraline Hausenblas
♦
🟠 Je suis Coraline Hausenblas, experte en analyse d’écriture et de documents.
Ancienne psychomotricienne Diplômée d’Etat, mon travail repose sur une approche transdisciplinaire qui mêle psychologie, psychomotricité, linguistique et criminologie.
Je suis membre de l’International Association for Forensic and Legal Linguistics et formée à la psychologie criminelle par le Forensic Criminology Institute de Sitka, USA.
🟠 J’ai publié en mars 2022 une analyse d’écriture complète et chiffrée pour prouver que la « lettre du Titanic » est un faux document historique
Vous pouvez télécharger l’analyse scientifique complète
🟠 Transcription de l’épisode :
C’est quoi l’empathie toxique ?
Comme on l’a vu dans l’épisode précédent, l’empathie est considérée comme une qualité intrinsèquement positive car elle permet de comprendre les émotions et les besoins des autres.
Mais, l’empathie possède un « darkside », un côté sombre.
Elle peut également être utilisée à des fins manipulatoires pour nous soutirer à peu près n’importe quoi.
Les manipulateurs utilisent l’empathie pour obtenir ce qu’ils veulent et la clé de leur réussite c’est de nous faire croire qu’ils se soucient vraiment de nous, de nos besoins et de nos émotions.
Les manipulateurs et manipulatrices regorgent d’idées pour utiliser l’empathie dans leurs plans.
—
Mais, on peut identifier deux exemples :
– La première c’est : Le recours à la culpabilité
L’une des stratégies les plus courantes est le recours à la « manipulation par la culpabilité ».
L’idée ici c’est de manipuler une personne en instillant suffisamment de culpabilité en elle qu’elle s’auto-persuade d’être une « mauvaise personne ».
C’est une stratégie redoutable dont les manipulateurs raffolent car ils peuvent ensuite utiliser cette culpabilité pour obtenir tout ce qu’ils veulent.
Et si en plus, cette « infusion de culpabilité » se fait sous couvert d’empathie, c’est le jackpot !
Car l’empathie peut permettre de diffuser tous les messages, même les plus toxiques.
La culpabilité sous couvert d’empathie permet de faire croire à la cible que c’est « pour son bien », « parce qu’on l’aime »
—
La seconde stratégie c’est : Le recours à la fausse naïveté
Certaines personnes sont des expertes pour feindre l’ignorance.
Sous leurs airs de ne pas y toucher, elles font parler leur victime pour lui soutirer en réalité les informations dont elles ont besoin.
C’est une stratégie couramment employées par les escrocs du paranormal comme les voyants ou les médiums mais en réalité, beaucoup de gens utilisent cette technique dans la vie de tous les jours.
Et d’ailleurs sur ce podcast, on l’a vu avec l’histoire de Mark Hofmann.
Cette stratégie fonctionne car feindre l’ignorance va souvent de pair avec une empathie, elle-même feinte.
La personne donne tous les gages extérieurs de la confiance et la personne-cible parle, parle et continue de parler, sans se rendre compte que toutes les informations qu’elle fournit vont être utilisées contre elle.
L’empathie peut donc être une arme redoutable dans l’arsenal de la manipulation.
—
Depuis le 2 janvier 2023, le numéro 03 du magazine gratuit « La petite Histoire » est disponible.
Le magazine « La petite Histoire » est consacré à la prévention et à l’éducation contre les manipulations.
Et en plus, il est totalement gratuit !
Allez vite découvrir vos nouvelles rubriques et faire connaissance avec nos nouvelles mascottes qui plairont autant aux enfants et aux ados qu’aux adultes.
Si vous en avez marre que les manipulations dirigent votre vie, c’est le magazine gratuit « La petite Histoire » qu’il vous faut !
—
L’empathie toxique et ses conséquences
Maintenant qu’on a vu comment l’empathie toxique pouvait être utilisée, on va voir les conséquences qu’elle peut avoir sur la personne qui en est la cible.
La première conséquence c’est que l’empathie toxique participe à la création et au maintien de communications manipulatoires
On en a déjà un peu parlé dans l’épisode précédent dans lequel on a présenté ce qu’était l’empathie mais on va le redire : L’empathie n’est ni bonne ni mauvaise en soi !
C’est ce qu’on fait avec elle qui aura des conséquences positives ou négatives.
On veut croire que l’empathie n’est utilisée que pour aider les autres.
Mais, l’empathie peut être utilisée aussi pour influencer les pensées, les sentiments et les actions d’autrui.
Et c’est logique quand on y pense. Car le rôle premier de l’empathie c’est de renforcer nos liens, ça participe à la création de nos relations. Mais, une fois la relation établie, rien ne dit qu’elle sera positive !
Pour une raison que j’ignore, on a toutes et tous tendance à associer les mots « relation », « communication », et «empathie » à des valeurs morales positives.
Le problème c’est que ces trois termes ne sont ni des valeurs morales ni intrinsèquement positives.
Une relation peut être toxique. Une communication peut être biaisée et l’empathie peut être utilisée comme une stratégie de manipulation.
Il faut donc essayer de revoir fondamentalement le rapport naïf que nous avons avec ces termes.
L’empathie peut être une stratégie de manipulation à part entière.
Le fait de pouvoir détecter les états émotionnels d’autrui donne à la personne un pouvoir énorme et ce n’est que son éthique personnel qui lui dictera quoi faire de ce pouvoir.
—
La deuxième conséquence c’est le recours à ce qu’on appelle la « Fausse empathie » et à son rôle dans la destruction des relations :
Ce qu’on fait de notre empathie aura des conséquences très différentes.
Si l’empathie peut être utilisée pour aider ou soutenir quelqu’un tant au niveau physique que psychologique, l’empathie toxique est elle un véritable égoïsme.
Certains auteurs pensent d’ailleurs que l’empathie, même positive, contient toujours une part d’égoïsme : en aidant l’autre par exemple, on en récolte des avantages même secondaires (renforcement de l’image de soi, de son image sociale, boost d’estime de soi, etc)
L’empathie aurait un double effet : un effet sur le bénéficiaire et un effet sur celui ou celle qui la manifeste. Ce serait donc une espèce de cercle vertueux dans lequel, tout le monde y trouve un avantage.
Le recours à l’empathie toxique elle, ne repose que sur la recherche de bénéfices pour celui ou celle qui le manifeste.
La personne fait semblant en quelque sorte de montrer de l’empathie mais ce n’est que pour manipuler l’autre et gagner quelque chose à ses dépends.
Cette fausse empathie est bien plus présente que nous l’imaginons.
On le voit d’ailleurs quand un drame est largement médiatisé.
Plus les jours passent, plus les « faux empathes » se frayent un chemin jusqu’aux victimes.
Dans le lot de ces « loups déguisés en agneaux » il y a les escrocs de la voyance et de la médiumnité mais il peut y avoir aussi, des journalistes, des militants associatifs, des hommes et des femmes politiques et la liste est encore longue…
Sous couvert « d’empathie », les vautours essaient de gagner de l’argent, de booster leur égo ou d’asseoir leur position idéologique. Et la souffrance des victimes est leur nourriture principale.
Loin d’aider en quoique ce soit les victimes et leur entourage cette « fausse empathie » a un effet extrêmement délétère sur les relations interpersonnelles.
Elle ne fait que réduire toujours plus la confiance et contribue à la déstabilisation des liens sociaux.
La fausse empathie est basée sur un principe que je formule souvent ainsi :
« Le drame des uns et le divertissement des autres. »
—
La troisième conséquence concerne l’impact négatif de l’empathie toxique sur nos vies :
Être exposé régulièrement au phénomène de fausse empathie ou d’empathie toxique finit généralement par avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale.
On l’a vu : l’empathie toxique est une forme de manipulation.
Et comme toutes les formes de manipulation, elle aura un effet sur celui ou celle qui en est victime.
Plus une personne est exposée à l’empathie toxique, plus ses effets seront redoutables.
Etre confronté à l’empathie toxique de façon chronique peut entraîner de la confusion, de la peur et une perte de lien avec ses propres états émotionnels. Il est urgent de voir l’empathie toxique en marche pour éviter la dépression ou l’apparition de troubles anxieux.
L’empathie toxique est un « mindgame », un jeu de contrôle de l’esprit d’autrui qui peut avoir de très graves conséquences pour celui ou celle qui en est victime.
Mais, il est des situations, où il suffit d’un contexte pour que l’empathie toxique ai des conséquences graves voire mortelles.
Vous connaissez peut-être le tueur en série américain, Ted Bundy.
Une de ses nombreuses stratégies pour attirer ses victimes, c’était de se présenter à elles avec un bras dans le plâtre.
Il ciblait les étudiantes et évidemment, il rôdait sur les campus universitaires.
Mais, surtout, il avait compris une chose : il ne suffisait pas de leur parler pour engager un lien avec elles.
Alors, le gars a opté une pour stratégie redoutable : l’empathie.
Dès qu’il voyait une jeune étudiante passé près de lui, il glissait rapidement son bras dans le plâtre qui pendait à son cou et il faisait tombé des livres dès qu’elle passait à côté de lui.
La jeune fille, interrompue dans sa marche, voyait ce gars se battre avec son plâtre pour ramasser ses livres et elle s’arrêtait.
Et que se passait-il 9 fois sur 10 ?
Elle se ruait pour l’aider à ramasser ses livres.
Et là Ted Bundy n’avait plus qu’à jouer la carte du pauvre étudiant blessé pour engager la conversation avec la jeune fille … avant de la jeter dans sa voiture pour l’enlever et la tuer.
C’est un cas extrême bien sûr, mais ça vous donne une idée de comment l’empathie peut être utilisée de façon hyper simple pour réaliser un plan manipulatoire qui peut aller jusqu’au pire.
Utiliser l’empathie d’une personne pour la retourner contre elle est une tactique redoutable. Et cette tactique est malheureusement très couramment employée.
C’est un peu comme comprendre quel levier activer ou sur quel bouton appuyer pour obtenir d’une personne tout ce qu’on veut.
L’empathie toxique est donc une technique de manipulation très grave car elle est souvent d’une simplicité désarmante à mettre en place.
—
Une petite parenthèse avant de continuer : N’oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre les manipulations, c’est d’apprendre comment elles fonctionnent !
Et pour ça, si cet épisode vous aide mais que vous voulez aller encore plus loin pour combattre les manipulations, retrouvez-moi sur la Newsletter du site
C’est là que je réponds à vos questions et que je vous donne encore plus d’informations et de conseils.
👇😃 A tout de suite ! 😃 👇
—
Dans le prochain épisode, on va parler des manipulateurs et se demander qui ils sont.
On verra ce que ces deux notions veulent dire et si communiquer et manipuler c’est la même chose ou pas …
En attendant de vous retrouver jeudi dans 15 jours,
je vous remercie d’avoir écouté cet épisode et n’oubliez pas :
« Un grand bobard, commence toujours par une petite histoire. »