« Je ne t’ai pas mis un coup de poing, je t’ai frappé »

« Je veux te déchirer, te dévorer et savourer le goût »

« Dis-le au monde entier … ils ne te croiront pas »

D’où pensez-vous que ces trois phrases proviennent ?

D’un film d’horreur de mauvaise qualité ? D’un livre de mauvaise facture ?

Et bien non.

Elles ont été prononcées ou écrites par une femme qui a hurlé au monde entier qu’elle était victime de violence domestique… avant d’être reconnue coupable de diffamation.

(La transcription de l’audio en texte est disponible plus bas)

🟠 L’épisode :

00:00 ⇒ Introduction de l’épisode

00:57 ⇒ Le procès Heard VS Depp

02:26 ⇒ Les principes d’une communication saine

03:34 ⇒ C’est quoi une manipulation par le langage ?

03:46 ⇒ Une technique de manipulation : L’intellectualisme

04:57 ⇒ Une autre technique de manipulation : Le recours aux mots violents

06:18 ⇒ Rejoignez-moi sur la Newsletter du site

06:49 ⇒ Comment réagir à une communication manipulée par le langage ?

🟠 Sources :

🟠 Envie d’aller plus loin dans les connaissances sur la manipulation ?

Ce podcast s’accompagne d’un magazine gratuit « La petite Histoire » qui vous propose des articles et analyses complètes autour d’histoires de manipulations historiques ou contemporaines.
Vous pouvez télécharger tous les numéros

🟠 « La petite Histoire des manipulations » est un podcast dédié à la prévention et à l’éducation contre les manipulations.

🟠 Une question sur le magazine ou sur le podcast ?

contact@expertisededocuments.com
LinkedIn : Coraline Hausenblas

🟠 Je suis Coraline Hausenblas, experte en analyse d’écriture et de documents.
Ancienne psychomotricienne Diplômée d’Etat, mon travail repose sur une approche transdisciplinaire qui mêle psychologie, psychomotricité, linguistique et criminologie.

Je suis membre de l’International Association for Forensic and Legal Linguistics et formée à la psychologie criminelle par le Forensic Criminology Institute de Sitka, USA.

 

🟠 J’ai publié en mars 2022 une analyse d’écriture complète et chiffrée pour prouver que la « lettre du Titanic » est un faux document historique

Vous pouvez télécharger l’analyse scientifique complète

🟠 Transcription de l’épisode :

 

Les trois phrases que vous avez entendu dans l’introduction ont été prononcées et écrites par l’actrice américaine Amber Heard.

Elles ont été rendues publiques lors du procès qui l’opposait à son ex- mari, Johnny Depp.

Et la violence qui se cachent derrière ces trois phrases n’est qu’un exemple de ce qu’est une communication totalement biaisée pour ne pas dire carrément manipulée.

Tout y est :

– la minimisation de la violence infligée

– le recours à une imagerie d’hyper violence pour parler « d’amour »

– la moquerie et le ridicule pour rabaisser l’autre

Le procès Depp Vs Heard a été entièrement filmé et toutes les étapes du procès sont visionnables sur la chaîne youtube américaine Law and Crime Network

Ce procès est devenu un cas d’école pour illustrer comment le langage peut être utilisé dans une communication pour manipuler une personne et même toute une assemblée.

Le langage articulé et écrit est le propre de l’Homme. Et s’il joue un rôle crucial dans l’établissement de nos relations, il peut aussi être un vecteur de manipulation.

Les principes d’une communication saine

Selon Paul Grice (1975) toute communication efficace est basée sur 4 principes :

– Dire ce qui est nécessaire

– Dire ce qui est vrai

– Dire ce qui est pertinent

– Être clair et non-ambigu

Pour établir et maintenir une communication saine, il faut donc que ces quatre principes soient réunis dans toute interaction.

Mais, ces principes sont souvent tacites, informels, et ne font en général pas l’objet d’un apprentissage.

Ils sont donc le plus souvent basés sur la bonne volonté des participants, et donc, ils varient grandement selon les individus.

Le recours aux mensonges, aux interruptions, au sarcasme, j’en passe et des meilleurs, parasite souvent les communications, faisant du langage oral ou écrit une arme de destruction massive.

C’est quoi une manipulation par le langage ?

Il y a une multitude de technique pour manipuler le langage. Mais, aujourd’hui, je vais vous en présenter deux.

La première technique repose sur le fait que les mots utilisés par votre interlocuteur sont volontairement d’un registre très soutenu alors que votre interlocuteur sait pertinemment que vous ne comprenez pas ce qu’il raconte.

C’est une technique de manipulation qu’on peut qualifier « d’intellectualisme ».

L’interlocuteur vous noie sous un flot de mots alambiqués pour volontairement vous perdre dans la communication mais aussi pour vous humilier et vous mettre dans un rôle d’interlocuteur inférieur à lui.

Ici, le but c’est d’utiliser les mots, non pas pour créer une communication saine où tous les participants se comprennent, mais au contraire, pour créer un déséquilibre.

Vous le voyez aussi, l’aspect psychologique est très important dans cette stratégie parce que le but ultime c’est de vous dévaloriser voire de vous déshumaniser.

C’est en fait une sorte de rapport de force, de « bras de fer » communicationnel qui s’installe et dans lequel vous êtes piégé dès le départ.

Une autre technique repose que le fait d’utiliser des termes très violents pour par exemple, parler d’amour.

L’idée ici c’est de recourir, comme on l’a vue avec les trois phrases écrites par Amber Heard, à tout un tas de mots ou d’expressions dont la violence sera minimisée pour mieux être ensuite normalisée.

Il peut s’agir dans ce cas de mots qui ont pour but de minimiser un geste violent (comme le fait de dire « non je ne t’ai pas mis un coup de poing mais je t’ai frappé » comme si « frapper » était moins grave…)

ou recourir à des mots violents pour imprimer dans le cerveau de l’interlocuteur des images mentales de forte violence (« je veux te déchirer, te dévorer… et goûter le goût »)

ou encore la bonne vieille technique de l’intimidation et de la moquerie (« dit ce que tu veux, personne ne te croira »)

Bref, dans une communication toxique, le langage joue un énorme rôle psychologique pour soumettre son interlocuteur.

Une petite parenthèse avant de continuer : N’oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre les manipulations, c’est d’apprendre comment elles fonctionnent !

Et pour ça, si cet épisode vous aide mais que vous voulez aller encore plus loin pour combattre les manipulations, retrouvez-moi sur la Newsletter du site

C’est là que je réponds à vos questions et que je vous donne encore plus d’informations et de conseils.

👇😃 A tout de suite ! 😃 👇

Comment réagir à une communication manipulée par le langage ?

On a toutes et tous connu ce moment où, pris dans une interaction, on se demande si notre interlocuteur n’est pas en train d’essayer de nous berner ou de nous endormir par ses paroles.

Alors, voici 4 astuces pour vous aider à détecter et sortir d’une communication biaisée :

1) Juger de la « bonne santé » de la communication

Se poser les questions suivantes : Les quatre principes de Grice sont-ils bien présents dans l’interaction ? L’interlocuteur essayait-il de me noyer sous un tas de mots ou de détails non pertinents ?

2) Détecter les indices que quelque chose cloche dans le discours

L’interlocuteur a-t-il recours à beaucoup d’approximations ? détourne-t-il les sujets abordés ? Evite-t-il les questions ?, Recourt-il aux « boutades », à l’humour pour essayer de tourner en ridicule mes interrogations ?

3) Demander à expliciter, à réexpliquer, à reformuler

Dès que vous avez le moindre doute sur les intentions derrières les belles paroles, n’hésitez pas à demander à l’interlocuteur de répéter ou de reformuler ce qu’il vient de dire. D’une, cela vous permettra de voir si le langage est consistent et de deux, cela déstabilise souvent les manipulateurs qui n’ont pas l’habitude qu’on leur fasse ce genre de demande.

4) Ayez confiance en vous !

Lorsque l’on est dans une situation de communication bancale, on a souvent tout un tas de petits signaux qui s’allument et qui crient « danger ».

Le plus important, c’est de s’écouter et de n’avoir jamais peur de mettre un terme à une communication manipulée, surtout dès l’apparition des premiers signes de violence verbale et psychologique.

Ne vous laissez pas piéger par une vision idéaliste de la « communication à tout prix ».

Si cet épisode vous a été utile et que vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes, n’hésitez pas à le partager.

En attendant, de vous retrouver jeudi dans quinze jours pour un nouvel épisode, n’oubliez pas :

« Un grand bobard commence toujours par une petite histoire. »